Youssoupha @ La Carène - Brest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Youssoupha @ La Carène - Brest

Message  La Carène le Ven 18 Mai - 12:17

VENDREDI 02 NOVEMBRE 20h30 La Grande Carène
17/20€ en loc (+ frais), 20/23€ sur place - Coproduction La Carène / Arsenal

Youssoupha

De la scène rap française, c'est celui qui se revendique le plus "littéraire". Youssoupha a longtemps en effet balancé entre ses études de lettres et la musique. Après quelques vols d’essai concluants (un premier street CD, Eternel recommencement, en 2005, le titre Scénario, sur la compilation Hostile 2006 et des concerts en première partie de Redman & Method Man ou de Busta Rhymes), l'appel de la scène a été le plus fort. A chaque frère, sorti en 2007 sur le label Hostile, était l'album du décollage. Reconnaissance de sa verve : la même année, l'émission Popstar l'invite à jouer le coach en écriture auprès de ses candidats à la célébrité.

En 2009 sort Sur les Chemins du retour, son deuxième album. Youssoupha devenu rap-trotteur y écrit un carnet de route entre New-York et l’Afrique qui sent le bitume des chaussées de Paris. Tout va bien dans le meilleurs des mondes? Presque. En mars, le journaliste Éric Zemmour porte plainte contre lui pour « menaces de crimes et injure publique », et remporte son procès, après la mise en ligne de la chanson A force de le dire, teaser de l'album.

Il faudra du temps pour que l'affaire se tasse. Revenu au calme et à l'écriture, Youssoupha sort en janvier 2012 Noir D*** (pour Noir Désir) où son propre père, Tabu Ley Rochereau, musicien et homme politique kino-congolais, vient l'épauler le temps d'un duo. Il n'est d'ailleurs pas le seul invité de marque d'un album qui voit se côtoyer Corneille ou staff Benda Bililli. Déjà disque d'or, Noir D***, est résolument mélodique, avec des touches de soul et de musiques africaine. Youssoupha a convoqué en studio une belle brochette de musiciens faits de chair, d'os et d'émotion, qui le suivront d'ailleurs sur sa tournée.
avatar
La Carène

Messages : 90
Date d'inscription : 09/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum